TRAN HUY Minh - La double vie d'Anna Song (p. 81-82)
... On considère généralement les prodiges comme des enfants qui témoignent de géniales dispositions en matière d'intuition, de sensibilité et de technique musicales. Avec Anna Song, le cliché se retourne pour donner lieu à un phénomène jamais vu jusque-là : une pianiste à la carrière obscure qui, sur le tard et alors que sa santé est plus que défaillante, manifeste, tel un phénix, un regain extraordinaire de ses dons et de son énergie. Qu'elle ait ultimement réussi à enregistrer, juste avant de mourir, et dans un fauteuil roulant, la Valse de l'adieu de Chopin achève de sculpter la statue d'une femme d'exception doublée d'une artiste à la volonté indomptable. Et chaque interview que l'on retrouve d'elle ne fait que confirmer cette idée. Toutes témoignent d'une personnalité charismatique, vive et spirituelle, pertinente et érudite dans ses commentaires sur les compositeurs et leurs œuvres, portée par une foi indestructible en son art...