BURGER Hermann - Le garçon d'orchestre (p.7)
Une lettre de
candidature
C’est moi, oui moi, monsieur le directeur musical général -- et à mon modeste avis vous ne devriez pas attendre d’autres postulations qui ne sauraient être que des candidatures perturbatrices – qui suis sans aucun doute la personne adéquate, l’homme que vous cherchez depuis longtemps pour occuper le poste laissé vacant, pour ne pas dire rendu orphelin, par le décès du quasi légendaire Urfer, le poste de garçon d’orchestre de la philarmonique municipale. Comment, et c’est une question que je vous pose sans détour, ainsi qu’à la commission de sélection que vous présidez, une équipe musicale aussi réputée que l’orchestre symphonique local a-t-elle pu s’offrir le luxe de se passer durant tout un hiver d’un auxiliaire aussi indispensable ? Je ne veux pas mêler ici ma voix au concert dislaudatif de certains critiques, mais les prestations s’en sont réellement ressenties. Enigma, les variations de Elgar : un four ; la symphonie Turangalîa : un four ; la quatrième de Bruckner : un four ; pourquoi ? A mon avis, et il reflète le point de vue du garçon d’orchestre, uniquement parce qu’il manquait derrière la scène ce que j’appellerais le foyer dissonant. Je m’expliquerai ultérieurement sur ce point...
C’est moi, oui moi, monsieur le directeur musical général -- et à mon modeste avis vous ne devriez pas attendre d’autres postulations qui ne sauraient être que des candidatures perturbatrices – qui suis sans aucun doute la personne adéquate, l’homme que vous cherchez depuis longtemps pour occuper le poste laissé vacant, pour ne pas dire rendu orphelin, par le décès du quasi légendaire Urfer, le poste de garçon d’orchestre de la philarmonique municipale. Comment, et c’est une question que je vous pose sans détour, ainsi qu’à la commission de sélection que vous présidez, une équipe musicale aussi réputée que l’orchestre symphonique local a-t-elle pu s’offrir le luxe de se passer durant tout un hiver d’un auxiliaire aussi indispensable ? Je ne veux pas mêler ici ma voix au concert dislaudatif de certains critiques, mais les prestations s’en sont réellement ressenties. Enigma, les variations de Elgar : un four ; la symphonie Turangalîa : un four ; la quatrième de Bruckner : un four ; pourquoi ? A mon avis, et il reflète le point de vue du garçon d’orchestre, uniquement parce qu’il manquait derrière la scène ce que j’appellerais le foyer dissonant. Je m’expliquerai ultérieurement sur ce point...