GROZNI Nicolai - Wunderkind (p.12-13)
... Le Conservatoire de Sofia pour Enfants prodiges est ma maison, à plisd'un titre. Je le fréquente depuis l'âge de sept ans, où j'ai passé mon premier examen de piano et de dictée musicale. Dès l'entrée, on est comme transporté dans un autre univers : l'air vicié, les citoyens opprimés et les idoles de bronze s'évanouissent pour céder à la place à un empyrée où tout - murs, couleurs, gens - n'est que son. Des voix de soprano se télescopent par dizaines avec les roulements de tambours et de timbales du département des percussions au sous-sol. S'y ajoutent un vibraphone, un tuba, une trompette; quelqu'un travaille une progression chromatique sur un piano à queue, élargissant l'espace, ouvrant une autre dimension : dans la cité des sons, pas de limites au nombre de dimensions auxquelles on peut accéder. Un ensemble à cordes joue un concerto de Brahms sur un train d'enfer, violoncelles et contrebasses sculptent de nouveaux soleils, tissent des trous noirs. Un hautbois et une flûte au chant grêle défient les lois de la relativité : ils font rouler la cité des sons comme une perle de verre. L'air a perdu sa pesanteur; une gamme en sol majeur provoque une explosion de bleus, de vert bouteille, d'ambre pâle.
L'élève, ici, à force d'arpenter jour et nuit les couloirs mal éclairés, apprend à ne se fier qu'à son oreille. Les yeux n'ont plus tant d'importance. Des couloirs de sons, des corps de sons, bien plus vivants que les objets du monde visuel. Même lorsqu'on file baiser sous les combles entre deux cours, on le fait les paupières closes, bercés par une clarinette, guettant le moindre pas, tout ouïe...
http://www.nikolaigrozni.com/music.html
L'élève, ici, à force d'arpenter jour et nuit les couloirs mal éclairés, apprend à ne se fier qu'à son oreille. Les yeux n'ont plus tant d'importance. Des couloirs de sons, des corps de sons, bien plus vivants que les objets du monde visuel. Même lorsqu'on file baiser sous les combles entre deux cours, on le fait les paupières closes, bercés par une clarinette, guettant le moindre pas, tout ouïe...
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