POWERS Richard - Le temps où nous chantions (p. 422-423)
... Je regarde les touches du piano, Jonah me regarde fixement. Nous restons assis un long moment, donnant une version assez honorable du 4'33'' de John Cage. Je regrette seulement que nous n'ayons pas de magnétophone; notre première prise aurait été la bonne. Je ne parlerai pas le premier. J'ai l'impression qu'il me dévisage. Avant de me rendre compte qu'il est juste ailleurs. Enfin, il murmure : "Ça me déplairait pas d'être à genoux devant elle, maintenant que j'y pense."
Je me lance à brûle-pourpoint dans du Scriabine, Le Poème de l'extase. Il n'a pas besoin des notes du livret. Il hoche la tête, il se fend d'un sourire secret. "Tu sais où est le problème, Mule?
- Où est le problème, Jonah?
- Le problème, puisque tu me poses la question, est qu'elle est manipulatrice."
J'entame une "Danse des sept voiles " langoureuse, aguichante, prêt à jeter l'éteignoir à la première amorce d'un froncement de sourcils.
" Je sais, je sais, il faut que je prenne ma vie en main. Sinon..." Il tapote sur le pupitre; notre répétition en pointillé est terminée. "Sinon, on risque de ne plus jamais rejouer du Schubert en toute bonne foi!"...
Je me lance à brûle-pourpoint dans du Scriabine, Le Poème de l'extase. Il n'a pas besoin des notes du livret. Il hoche la tête, il se fend d'un sourire secret. "Tu sais où est le problème, Mule?
- Où est le problème, Jonah?
- Le problème, puisque tu me poses la question, est qu'elle est manipulatrice."
J'entame une "Danse des sept voiles " langoureuse, aguichante, prêt à jeter l'éteignoir à la première amorce d'un froncement de sourcils.
" Je sais, je sais, il faut que je prenne ma vie en main. Sinon..." Il tapote sur le pupitre; notre répétition en pointillé est terminée. "Sinon, on risque de ne plus jamais rejouer du Schubert en toute bonne foi!"...