Echenoz Jean - Au piano (p.79-81)
... A quelques jours de là, Max dut
participer à un gala de bienfaisance au bénéfice d’il ne savait trop quoi mais
dont Parisy jugeait qu’en termes d’image çà ne pouvait pas nuire. Une série
d’interprètes devraient se succéder sur scène pour une petite intervention. Max
connaissait la plupart d’entre eux, pratiquement rien que des copains,
atmosphère détendue, zéro trac. L’ambiance dans la salle était également
beaucoup plus décontractée qu’à l’ordinaire dans une salle de concert :
public très familial et très peu concerné, énormément d’enfants, pas du tout le
profil habituel du public de la musique classique. Quand vint le tour de Max,
qui devait justement jouer les Scènes
d’enfants de Schumann, il s’assit au piano dans une étonnante
confusion : de la salle émanait un désordre d’interpellations, de
bavardages, de rires et de bruits d’emballages froissés qu’il n’avait jamais
affronté lors d’une exécution – car, quoi qu’en dise, le public de la musique
classique est en général assez bien élevé, même quand il désapprouve, en
principe il se tait.
Sans pour autant se vexer, Max avait donc attaqué Des pays mystérieux dans cet environnement de kermesse, au point qu’il s’entendit à peine lui-même dans les premières mesures. Cependant, comme il continuait de jouer, il sentit la rumeur commencer à se dissoudre ainsi qu’un nuage, dégageant un ciel bleu silencieux, il perçut qu’il était en train de circonvenir l’auditoire, de l’amener à lui comme un taureau, de le concentrer, le tenir, le tendre. Bientôt le silence de la salle était aussi sonore, magnétique et nerveux que la musique elle-même, ces deux flux se renvoyaient l’un à l’autre et vibraient en commun – sans que Max maîtrisât aucunement ce que faisaient ses dix doigts sur ce clavier, sans qu’il sût d’où cela venait, de son travail ou de son expérience ou bien d’ailleurs comme un éclair, comme une grande lumière imprévue. Le phénomène est rare mais il peut se produire et vingt minutes plus tard, à peine eut-il achevé Le Poète parle qu’après un temps d’arrêt, un instant de stupeur suspendue, jaillit une ovation que Max n’aurait pas échangée contre un triomphe au Théâtre des Champs-Élysées.
Sans pour autant se vexer, Max avait donc attaqué Des pays mystérieux dans cet environnement de kermesse, au point qu’il s’entendit à peine lui-même dans les premières mesures. Cependant, comme il continuait de jouer, il sentit la rumeur commencer à se dissoudre ainsi qu’un nuage, dégageant un ciel bleu silencieux, il perçut qu’il était en train de circonvenir l’auditoire, de l’amener à lui comme un taureau, de le concentrer, le tenir, le tendre. Bientôt le silence de la salle était aussi sonore, magnétique et nerveux que la musique elle-même, ces deux flux se renvoyaient l’un à l’autre et vibraient en commun – sans que Max maîtrisât aucunement ce que faisaient ses dix doigts sur ce clavier, sans qu’il sût d’où cela venait, de son travail ou de son expérience ou bien d’ailleurs comme un éclair, comme une grande lumière imprévue. Le phénomène est rare mais il peut se produire et vingt minutes plus tard, à peine eut-il achevé Le Poète parle qu’après un temps d’arrêt, un instant de stupeur suspendue, jaillit une ovation que Max n’aurait pas échangée contre un triomphe au Théâtre des Champs-Élysées.