MASON Daniel - L'accordeur de piano (p.262-263)
... Le médecin passa sur le côté du piano et souleva le couvercle. Une odeur âcre se dégagea. Un odeur forte, épicée, inconnue. "Désolé pour l'odeur, monsieur Drake. Du curcuma. L'un des Chan a suggéré que j'en mette dans le piano pour le protéger des termites. Vous ne faites sans doute pas ça à Londres." Il se mit à rire. " Mais on dirait que ça marche."
Le couvercle s'ouvrait à l'opposé de la fenêtre, et l'intérieur du piano était dans l'obscurité. Edgar aperçut immédiatement le trou provoqué par la balle, une fente ovale dans la table d'harmonie au travers de laquelle on voyait le plancher. Carroll avait raison : la balle avait fendu les trois cordes de la touche la de la troisième octave, elles pendaient du côté des chevilles et des pointes d'accroche comme des mèches de cheveux mal coiffés. Atteint d'une balle dans le ventre, se dit-il, et l'idée l'effleura de raconter au médecin ce qui s'était passé sous la Terreur. Mais il se retint et examina l'intérieur. Il repéra une éraflure à l'intérieur du couvercle, sur la trajectoire de la balle, mais pas de trou signalant sa sortie; elle n'avait probablement pas eu l'élan suffisant pour percer le couvercle. "Vous avez extrait la balle?" demanda-t-il. Et pour répondre lui-même, il frappa une touche. On entendit un raclement métallique. A Londres, on faisait souvent appel à lui à cause d'un "raffut de tous les diables", qui se révélait dû à une pièce de monnaie ou à une vis tombée à l'intérieur du pîano, produisant un bruit de grelot contre la table d'harmonie, quand celle-ci vibrait. Edgar tâtonna, trouva la balle et la ramassa. "Un souvenir, dit-il. Je peux la garder?
- Bien sûr, répondit le médecin. Les dégâts sont importants?"
Edgar fourra la balle dans sa poche et replongea la tête à l'intérieur du piano. "Pas trop, en fait. Il faudra que je remplace les cordes et que j'examine la table d'harmonie de plus près, mais je crois que ça ira"...
Le couvercle s'ouvrait à l'opposé de la fenêtre, et l'intérieur du piano était dans l'obscurité. Edgar aperçut immédiatement le trou provoqué par la balle, une fente ovale dans la table d'harmonie au travers de laquelle on voyait le plancher. Carroll avait raison : la balle avait fendu les trois cordes de la touche la de la troisième octave, elles pendaient du côté des chevilles et des pointes d'accroche comme des mèches de cheveux mal coiffés. Atteint d'une balle dans le ventre, se dit-il, et l'idée l'effleura de raconter au médecin ce qui s'était passé sous la Terreur. Mais il se retint et examina l'intérieur. Il repéra une éraflure à l'intérieur du couvercle, sur la trajectoire de la balle, mais pas de trou signalant sa sortie; elle n'avait probablement pas eu l'élan suffisant pour percer le couvercle. "Vous avez extrait la balle?" demanda-t-il. Et pour répondre lui-même, il frappa une touche. On entendit un raclement métallique. A Londres, on faisait souvent appel à lui à cause d'un "raffut de tous les diables", qui se révélait dû à une pièce de monnaie ou à une vis tombée à l'intérieur du pîano, produisant un bruit de grelot contre la table d'harmonie, quand celle-ci vibrait. Edgar tâtonna, trouva la balle et la ramassa. "Un souvenir, dit-il. Je peux la garder?
- Bien sûr, répondit le médecin. Les dégâts sont importants?"
Edgar fourra la balle dans sa poche et replongea la tête à l'intérieur du piano. "Pas trop, en fait. Il faudra que je remplace les cordes et que j'examine la table d'harmonie de plus près, mais je crois que ça ira"...