COE Jonathan- Désaccords imparfaits (p.42)
9e et 13e. Vous savez quelle musique ça fait? Cherchez vous-même, s'il y a un piano dans le secteur. Jouez d'abord... un do, mettons. Loin vers le bas du clavier, deux octaves plus graves que le do du milieu. maintenez le petit doigt sur la touche, tendez les autres doigts, allez, tendez-les bien, au-delà de l’octave, jusqu'à ce que votre pouce atteigne le ré. Et puis jouez les deux notes en même temps, et écoutez l'écart. Voilà la 9e. On est déjà presque déraciné. Ces deux notes de basse ne tombent pas vraiment d'accord. l'indécision est audible. A présent, avec le pouce de la main droite, faites un si bémol. S'ajoute alors une dominante bluesy, et du coup, l’énoncé un peu ambigu des deux notes se fait question : où allons-nous de ce pas? A cet égard, la note suivante, encore un ré, n'ajoute rien; elle souligne. La question se fait plus pressante, mais qu'arrive le fa et tout change. Tout à coup il y a de l'espoir dans l'accord, une aspiration...