ORSENNA Erik - Histoire du monde en neuf guitares(p.69-70)
... Mille fois, voyant la détresse des nègres, la guitare avait eu envie de proposer ses services. pauvres esclaves prisonniers du coton ou de la canne à sucre, enchaînés à leur travail. Pauvres Noirs d'Amérique privés de leur musique. Le Black Code, appliqué par les planteurs, étaient formel : interdiction des tambours et des flûtes qui "pourraient être utilisés comme en Afrique pour communiquer et appeler à la révolte". Sous peine de mort.
Bien sûr, ces malheureux avaient leurs voix et les chants de travail, les work songs, se répondaient de plantation en plantation.le dimanche, à l'église, ils trouvaient dans la Bible des espoirs, des ressemblances. Le peuple juif, aussi, avait été dans les chaînes. Et Dieu l'avait libéré. Les esclaves s’époumonaient, donnaient tout leur cœur :
Go down Moses, way down in Egyp's land
Tell old Pharaoh, let my people go.
(Descends, Moïse, descends sur la terre d'Egypte
Et dis au vieux pharaon de laisser aller mon peuple.)
C'est bon de chanter ensemble, d'ouvrir aux rythmes toutes les portes du corps. Mais que la voix de l'homme se sent seule quand aucun instrument ne vient la relayer!...
Bien sûr, ces malheureux avaient leurs voix et les chants de travail, les work songs, se répondaient de plantation en plantation.le dimanche, à l'église, ils trouvaient dans la Bible des espoirs, des ressemblances. Le peuple juif, aussi, avait été dans les chaînes. Et Dieu l'avait libéré. Les esclaves s’époumonaient, donnaient tout leur cœur :
Go down Moses, way down in Egyp's land
Tell old Pharaoh, let my people go.
(Descends, Moïse, descends sur la terre d'Egypte
Et dis au vieux pharaon de laisser aller mon peuple.)
C'est bon de chanter ensemble, d'ouvrir aux rythmes toutes les portes du corps. Mais que la voix de l'homme se sent seule quand aucun instrument ne vient la relayer!...