STREIFF Bruno - Karajan, le chef d'orchestre (p. 167)
BREMEN. LETTRE DE JOHANNES BRAHMS A CLARA SCHUMANN
... Épuisé. Je n'ai plus rien en moi, plus de substance, la musique m'a tout pris. Mon Requiem est un triomphe mais je ne suis plus qu'une coquille vide, personne n'imagine e que j'y ai mis de moi, surtout pas mon vieux père qui s'est contenté de ces quatre mots : "Tout s’est bien passé", grommelés entre deux prises de tabac. Tellement de moi qu'on pourrait, dans le titre, remplacer Allemand par Humain. J'ai eu raison de le bâtir en sept parties. Outre la symbolique du chiffre, cela m'a permis de l'architecturer de façon symétrique, chacun des morceaux se référant à un autre, le septième au premier, la fugue du sixième répondant à la danse macabre du second, la soprano du cinquième consolant le baryton désespéré du troisième, le quatrième, dans ce système, devenant le point focal, ne se rapportant qu'à lui même. Mon travail - il s'agit de mon travail, je le proclame avec fierté -, je l'ai prix comme ces maçons de Florence qui ont élevé les palais des Médicis, des Strozzi, des Rucellai ou d'autres grandes familles patriciennes, à la seule différence que mon chef d’œuvre exalte la gloire des hommes ordinaires. Comme eux, je n'ai pas compté ma sueur, l'exigence me torturait, laissant des cicatrices d'autant plus douloureuses qu'elles saignent dans l'esprit. Alors, maintenant que tout s'achève, la lassitude s'empare de moi comme le grand calme saisit la nature à l'approche du crépuscule...
... Épuisé. Je n'ai plus rien en moi, plus de substance, la musique m'a tout pris. Mon Requiem est un triomphe mais je ne suis plus qu'une coquille vide, personne n'imagine e que j'y ai mis de moi, surtout pas mon vieux père qui s'est contenté de ces quatre mots : "Tout s’est bien passé", grommelés entre deux prises de tabac. Tellement de moi qu'on pourrait, dans le titre, remplacer Allemand par Humain. J'ai eu raison de le bâtir en sept parties. Outre la symbolique du chiffre, cela m'a permis de l'architecturer de façon symétrique, chacun des morceaux se référant à un autre, le septième au premier, la fugue du sixième répondant à la danse macabre du second, la soprano du cinquième consolant le baryton désespéré du troisième, le quatrième, dans ce système, devenant le point focal, ne se rapportant qu'à lui même. Mon travail - il s'agit de mon travail, je le proclame avec fierté -, je l'ai prix comme ces maçons de Florence qui ont élevé les palais des Médicis, des Strozzi, des Rucellai ou d'autres grandes familles patriciennes, à la seule différence que mon chef d’œuvre exalte la gloire des hommes ordinaires. Comme eux, je n'ai pas compté ma sueur, l'exigence me torturait, laissant des cicatrices d'autant plus douloureuses qu'elles saignent dans l'esprit. Alors, maintenant que tout s'achève, la lassitude s'empare de moi comme le grand calme saisit la nature à l'approche du crépuscule...